Un outil simple et puissant pour mieux se comprendre et pratiquer l’auto-empathie

Vous est-il déjà arrivé de ne pas totalement comprendre pourquoi vous réagissez de telle ou telle façon ?  Vous avez bien une idée mais ce n’est pas si clair. Et vous voudriez réagir autrement mais ça ne se décrête pas! Je vous présente ici un outil extrêmement simple et puissant pour mieux se comprendre, s’écouter, se donner de l’empathie et au final mieux se connaître.

Pourquoi cela ne va pas de soi ?

Pour comprendre totalement nos réactions, il faut pouvoir accueillir totalement qui nous sommes. Moins c'est le cas, plus la confusion peut s'installer et persister.

Comprendre l’importance des besoins

Nos besoins sont extrêmement importants car ils sont de véritables boussoles pour avancer. Ils sont ce qu’ils sont et ne se justifient pas. La difficulté, c’est de pouvoir les entendre, les comprendre et les accueillir. S’ils restent cachés et insatisfaits, ils se manifestent de toute façon mais de façon négative. Ils incitent à mettre en place tout un tas de stratégies nocives pour soi et éventuellement pour les autres.

L’outil qui change tout

L’idée est d'identifier les croyances qui conditionnent nos réactions. Il ne s'agit pas de faire disparaître ces croyances mais de les repérer et ainsi mieux se comprendre et s'accepter. C’est un peu comme si une croyance était une paire de lunettes et l’outil permet de prendre conscience qu’on la porte sur le bout de son nez et que c’est à travers elle qu’on réagit à une situation.

L’outil en question est le suivant :

  1. Prenez un moment pour vous concentrer sur l’expérience que vous vivez (la situation, l’émotion…)
  2. Posez-vous la question : quel type de croyance ou de paire de lunettes pourrait avoir quelqu’un qui aurait la même expérience que moi ? Pour vous aider à cela, vous pouvez imaginer quelqu’un en général ou une personne en particulier qui vivrait la même chose que vous.
  3. Demandez-vous comment cette croyance est présente dans votre vie.
  4. Si vous ne le voyez pas, alternez à nouveau entre les étapes 2 et 3 jusqu’à que vous ressentiez que vous êtes à l’origine de votre expérience. Il est possible de pratiquer cet outil plusieurs fois d’affilée car l’on peut avoir plusieurs croyances imbriquées les unes dans les autres ou plusieurs paires de lunettes empilées, qui nous empêchent de comprendre ce que nous ressentons vraiment.

Quand l’exercice est fini, le bénéfice est double :

  • vous avez clarifié ce qui se passe en vous et devez ressentir beaucoup plus d’empathie et d’accueil de vous-même,
  • vous avez mis le doigt sur une ou des croyances qui vous animent : vous vous connaissez mieux.

Bonne pratique…