Se sentir heureux versus se sentir vivant

Injonctions au bien-être, pensées positives, et après ?


Ouvrir les réseaux sociaux aujourd’hui ou bien consulter les ouvrages de développement personnel, c’est rapidement constater que la multitude de conseils pour être heureux est angoissante ! Elle se déplace même dans la période actuelle sur l’injonction à profiter de son confinement. Mais si l’on ne réussit pas à être heureux, malgré ses efforts, alors quoi ? Quelle perspective reste-t-il ? C’est de cela que parle cet article…loi d’attraction, pensées positives, injonctions au bonheur …et après ?
 

Pensée positive ou nocive ?
Il y a comme une pensée magique derrière l’idée de « recherche de bien-être » ou de « pensées positives ». L’idée qu’il suffit de le décider pour que quelque chose se manifeste dans sa vie. Il faut dire que l’idée est troublante quand surviennent des évènements inattendus qui vont dans le sens de ce qu’on espère, autrement dit des synchronicités. Mais quand cela ne se passe pas, alors quoi ? On n’y a pas pensé assez fort ? Après la responsabilisation vient la culpabilisation !
 

Chercher la faute
C’est là que réside le risque : se prendre pour cible ! Si cela ne marche pas, c’est que je n’ai pas fait assez de ceci ou de cela. Comme notre cerveau est farci de phrases assassines sur nous-mêmes, on est rapidement nommé comme premier(ère) fautif(ve) ! Exemple : les post-it « je suis belle » droit devant soi sur le miroir.  Au bout de trois jours si ce n’est pas le post-it que je vois dans le miroir mais tous les défauts autour ? Alors j’ai encore raté ?! Non seulement, je ne me trouve toujours pas belle mais en plus je ne suis pas capable d’entretenir ma pensée positive ?!!!
 

Le subconscient compte pour 90%
Tout ça, c’est sans compter sur le subconscient ! Cette machine extrêmement efficace dicte nos pensées, nos comportements ; nos habitudes en somme ; à hauteur de 90%. Or le subconscient ne fonctionne pas du tout, mais alors pas du tout comme le conscient. Les post-it et les pensées empruntes d’une bonne dose de volonté, il s’en fiche ! Il est maître dans l’art de reproduire toujours la même chose.
 

Se sentir vivant versus se sentir heureux
Aussi, plutôt que de s’échiner à avoir des pensées positives, accueillons donc le fait que nous sommes bourrés de pensées négatives ! Cela ne rend pas nécessairement heureux, en revanche cela rend vivant. Car la vie qui se manifeste en nous n’est pas toujours agréable mais la réprimer sous des injonctions à être ceci ou cela ou encore faire ceci ou cela, c’est se nier. Une chose importe alors : écouter les sensations de son corps et tâcher de les accueillir, les accepter sans les juger ni même parfois les analyser. C’est déjà en soi une gageure bien suffisante que d’accueillir ce qu’on ne peut contrôler. Et la situation actuelle nous le démontre avec force.