Devenir la «meilleure version de soi-même»: mythe ou réalité?

Il y a une phrase qui revient partout et qui résonne comme une promesse : devenir la meilleure version de soi-même.

En version plus courte : devenir soi-même. Quel projet ! A priori, ne sommes-nous pas ce que nous sommes : quand je pense, quand je parle, quand j’agis, si ce n’est pas moi qui pense, parle ou agit, alors qui d’autre !?? Et pourtant, cette promesse n’est-elle pas alléchante si vous avez déjà ressenti qu’il existe parfois un gouffre entre ce que vous aimeriez vivre et ce que vous vivez vraiment ? Nous voyons ici ce que veut dire « devenir la meilleure version de soi-même » et ce qui se cache derrière.


Devenir la meilleure version de soi-même sonne comme une version upgradée de sa vie.


Celle qui nous fait envie mais que l’on n’arrive pas à vivre malgré ses efforts. Il y a me semble-t-il une part de fantasme nocif là-dedans. Car moins on est satisfait de sa vie et plus on rêve que le jour où l’on sera vraiment soi-même, tout ira mieux. Une version supplémentaire du syndrome du prince charmant qui arrive sur son cheval blanc et résout tous les problèmes. Ou encore du syndrome du régime : quand j’aurai perdu 5 kilos, ma vie aura une tout autre allure, à l’image de mon corps dans ces fringues d’une taille en moins ! Ouch !


Il est temps de faire le tri dans les promesses d’un avenir radieux.


Loin de moi l’idée que l’on ne puisse transformer sa vie, mais il y a une précaution à prendre : guérir de ces syndromes pernicieux et inutiles. Un simple constat pour cela : on peut difficilement se représenter quelque chose que l’on n’a jamais vécu. Du coup, les images idéales qu’on se figure ne sont que le fruit de projections du passé ou d’idéaux plaqués qu’offre à voir la société. Au fond, très loin de la réalité qui advient quand des changements interviennent. Donc, les fantasmes, au placard !


En revanche, ce qui est à prendre au sérieux, c’est votre désir d’avoir une vie en phase avec vos valeurs, vos besoins et vos aspirations.


Et qu’est-ce qui fait défaut pour cela ? C’est peut-être le manque de clarté de ce que vous désirez justement ou de ce que sont vos besoins ou vos valeurs. Dans ce cas, commencez par vous poser honnêtement la question : qu’est qui me rendrait totalement heureux et comblé ? Faites la liste. Ensuite, identifiez si cela relève de votre sphère d’influence : en clair si vous ne pouvez vous sentir totalement heureux et comblé que lorsque des choses auxquels vous ne pouvez rien adviendront, c’est mal barré !


Alors, comment vivre et réaliser ce que vous voulez vraiment ?


Autrement dit comment vous mettre au service de vous-même ? Pour cela il faut comprendre une chose : nous fonctionnons à 90% sur pilote automatique. Et ce pilote automatique c’est notre inconscient. En effet, notre part consciente, celle qui exprime nos aspirations et nos désirs n’est aux commandes que pour 10%. Songez-y et réalisez : vous vous réveillez le matin et seulement 10% de ce que vous allez faire et penser est le fruit de votre volonté consciente. Oui, c’est vertigineux !


Parfois utile aussi mais il est fort probable que vous ayez appris plein d’autres choses qui aujourd’hui ne servent plus votre développement et ne vous soutiennent pas dans la concretisation de la vie à laquelle vous aspirez. Par exemple : croire des choses négatives sur vous-même. Au niveau conscient, vous pouvez toujours avoir des mantras partout chez vous pour vous rappeler que vous êtes formidable, si ce n’est pas ce qui est ancré dans l’inconscient, alors c’est à 90% inefficace !


Ainsi que Bruce Lipton l’écrit dans son ouvrage La biologie des croyances : « La source première qui contrôle nos expériences de vie est l’esprit subconscient, et nous devons en conséquence nous efforcer de le reprogrammer au lieu de chercher à modifier les croyances de notre esprit conscient ». En conséquence, devenir le meilleur de soi-même, ce n’est pas tendre vers une vision idéalisée et irréaliste, mais se débarrasser des croyances négatives que vous avez sur vous-mêmes et la vie et en adopter de nouvelles au service de vos besoins et qui permettent de vivre une vie en phase avec vos valeurs et vos aspirations.